Sommaire
Œufs à la française vs. œufs moelleux à gros calibre
Si j’apprécie les petits grains crémeux des œufs brouillés à la française, mon fils et moi préférons tous deux les œufs brouillés moelleux, roulés avec de gros grains coussinés. Il y a quelque chose dans leur apparence, à la fois solide et apaisante, qui aide à passer le cap de la course effrénée de la matinée.
Beurre + lait = les meilleurs œufs brouillés
J’ai découvert que le beurre et les produits laitiers donnent les œufs brouillés les plus moelleux et les plus luxueux. La graisse de la crème épaisse enrobe les protéines des œufs. Cela limite la perte excessive de liquide et contribue à rendre les œufs plus moelleux. Sans cette matière grasse supplémentaire, les protéines peuvent libérer trop de liquide, ce qui donne des œufs brouillés plus denses.
La crème épaisse donne sans aucun doute les œufs les plus moelleux, mais elle laisse une pellicule de graisse sur ma langue après avoir mangé les œufs, ce que je n’apprécie pas. En fin de compte, j’ai opté pour le lait entierqui permet d’obtenir des œufs riches et moelleux, mais suffisamment délicats pour satisfaire mon palais.
Conseils pour des œufs brouillés moelleux
Outre l’ajout de produits laitiers, la taille du caillé a beaucoup à voir avec l’air, la chaleur et la technique. Tant que vous gardez ces trois éléments à l’esprit, vos œufs brouillés seront délicieux, que vous les mélangiez avec du lait entier, de la crème épaisse ou de l’eau, ou que vous utilisiez du beurre ou de l’huile pour les cuire.
-
- Pensez à Michael Jackson et à Just Beat It : Sortez un petit bol à mélanger (oui, même pour deux œufs) et un fouet – un bol à céréales et une fourchette ne suffiront pas. Fouettez agressivement les œufs jusqu’à ce qu’ils aient une couleur uniforme et qu’ils soient mousseux. Cette opération a deux fonctions…la couleur et l’aération. Le fouettage ajoute de l’air aux œufs, ce qui contribue à les rendre moelleux à la cuisson. Ensuite, il permet d’obtenir une couleur dorée uniforme. Vous ne voulez pas de morceaux de jaune d’œuf et de morceaux de blanc d’œuf dans votre produit final.
- La lenteur et la régularité gagnent la course : Commencez par faire fondre le beurre dans votre poêle à feu moyen, mais dès que vous ajoutez les œufs, réduisez la température à feu moyen-doux. Vous voulez que le caillé se forme doucement et lentement dans la casserole. La même règle s’applique, que vous cuisiniez deux œufs ou dix.
- Soyez pressant : Pour former un caillé léger et moelleux, utilisez une spatule en caoutchouc pour pousser doucement et lentement les œufs d’un bord à l’autre de la casserole.
- L’éclat de la santé : Les œufs sont prêts lorsqu’ils sont pris, mais qu’ils brillent encore d’humidité. Si vous les faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient secs, ils seront très secs et caoutchouteux au moment où vous vous asseyez pour les manger.
Ne faites pas trop cuire vos œufs ! J’ai entendu un jour un chef dire que les meilleurs œufs brouillés avaient la consistance de la bave d’un chien. J’ai compris ce qu’il voulait dire, mais j’ai du mal à comprendre l’aspect visuel. Vos œufs sont cuits lorsqu’ils ne sont plus liquides, que le caillé est gros et agglutiné, mais qu’ils brillent encore d’humidité.
Les Mix-Ins et quand les ajouter
Tout est permis lorsqu’il s’agit de transformer vos œufs brouillés en un repas plus copieux. N’hésitez pas à ajouter des restes de viande, de légumes, d’herbes ou de fromages à vos œufs. Si vous créez quelque chose que vous détestez, vous n’avez pas grand-chose à perdre. Il s’agit d’une expérience culinaire à faible risque ; les œufs sont peu coûteux et ne demandent qu’un minimum de temps.
L’une de mes combinaisons d’œufs brouillés préférées est le maïs doux et la ciboulette. (Je suis originaire du Nebraska, je suis donc géographiquement obligée d’intégrer le maïs doux dans autant de recettes que possible). D’autres combinaisons possibles sont les poivrons et le fromage de chèvre, le jambon, les oignons et les champignons ou les épinards et les tomates. Il m’est également arrivé d’ajouter des légumes rôtis, comme le chou-fleur restant du dîner de la veille.
Il y a quelques points à prendre en compte avant d’ajouter ces ingrédients à vos œufs. Certaines viandes et certains légumes peuvent décolorer les œufs (le bacon, le jambon et les champignons sont les premiers à venir à l’esprit). De plus, la cuisson de ces ingrédients en même temps que celle des œufs peut entraîner une surcuisson des œufs, les rendant caoutchouteux et secs, ou suintants et aqueux.
Pour obtenir les meilleurs œufs avec des extras, suivez les conseils ci-dessous :
- Précuisez vos légumes pour libérer l’humidité.
- Précuire la viande dans une casserole séparée pour éviter la décoloration des œufs.
- Les herbes fraîches contribuent à rehausser la saveur des œufsN’hésitez pas à ajouter du basilic, de la ciboulette ou du persil.
- Ajoutez les viandes, le fromage, les légumes et les herbes vers la fin de la cuisson des œufs.juste le temps de les mélanger et de les réchauffer. Vous pouvez également les séparer et les servir à côté des œufs dans l’assiette.
La meilleure poêle pour les œufs brouillés
La meilleure poêle pour les œufs brouillés est une poêle antiadhésive car les œufs glisseront facilement sans coller à la poêle. Vous pouvez également utiliser une poêle en fonte à condition qu’elle soit bien assaisonnée (sinon la fonte peut donner une teinte verdâtre à vos œufs !) À la rigueur, on peut utiliser une poêle en acier inoxydable, mais il faut ajouter un peu de beurre ou d’huile pour éviter que les œufs ne collent trop.
Oeufs brouillés préparés à l’avance ou surgelés
Selon l’American Egg Council, vous pouvez casser et mélanger les œufs jusqu’à deux jours à l’avance et les conserver au réfrigérateur sans que la qualité n’en souffre. Attendez le jour de la préparation pour ajouter le sel, la crème ou le lait.
Lorsque je pars en camping avec ma famille, je casse souvent une douzaine d’œufs dans un bocal Ball et je le mets dans la glacière. Cela facilite la préparation du petit-déjeuner et je n’ai pas à me soucier des coquilles d’œufs délicates qui se bousculent dans la glacière.
Une fois cuits, les œufs brouillés se consomment de préférence immédiatement ou au moins le jour même, mais ils se conservent au réfrigérateur pendant trois à quatre jours.
- Pour réchauffer des œufs brouillés réfrigérésFaites fondre du beurre dans une poêle à feu moyennement doux. Ajoutez les œufs ; ils vont probablement s’agglutiner. Après avoir laissé les œufs dans la casserole pendant une minute, appuyez doucement sur eux avec le dos d’une spatule en caoutchouc pour que le caillé se divise en plus petits groupes. Retournez-les dans la poêle pour les enduire de beurre et les réchauffer. Il faut environ trois minutes pour réchauffer deux œufs sur la cuisinière. La texture n’est pas tout à fait la même que celle des œufs fraîchement préparés, mais ils sont tout de même délicieux.
- Vous pouvez également congeler les œufs brouillés.. Les gens le font tout le temps avec des quiches, des coupes d’œufs et des sandwichs maison aux œufs et à la saucisse. Je n’ai jamais congelé d’œufs brouillés seuls, mais ce site web fournit des instructions étape par étape sur la façon de congeler et de décongeler des œufs brouillés.
Véritable passionné de cuisine. Élevé dans une famille où la gastronomie était reine, j’ai un faible pour les plats traditionnels revisités. J’adore expérimenter avec de nouveaux ingrédients et je trouve mon bonheur dans les saveurs authentiques.