Recette de la salade aux trois haricots

La salade aux trois haricots est réconfortante, riche en protéines et facile à préparer avec les ingrédients du garde-manger.

Quel type de haricots entre dans la composition d’une salade aux trois haricots ?

La salade aux trois haricots est généralement préparée avec des haricots verts en conserve au lieu des haricots blancs cannellini que j’utilise ici. Mais je n’ai pas encore trouvé de haricots verts en conserve que j’aime, alors j’utilise des cannellinis.

En plus des haricots cannellini en conserve, nous utilisons des haricots rouges et des haricots garbanzo. Vous pouvez facilement utiliser des versions cuisinées à la maison (sur la cuisinière ou dans un autocuiseur) si vous les avez sous la main. Vous pouvez également les remplacer par des haricots verts, des haricots beurre ou des haricots noirs cuits. (Essayez aussi cette salade mexicaine aux trois haricots si vous voulez quelque chose d’un peu différent).

A LIRE AUSSI  Comment préparer un Tiramisu classique

Comment assaisonner cette salade ?

Cette salade aux trois haricots est traditionnellement assaisonnée d’une vinaigrette aigre-douce à base de vinaigre, d’huile et de sucre. Vous pouvez réduire la quantité de sucre si vous le souhaitez, mais je ne l’éliminerais pas complètement, car la vinaigrette serait trop acide.

Une fois la salade préparée, placez-la au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour permettre à la vinaigrette d’imprégner les haricots et aux saveurs de se mélanger. L’huile d’olive est un élément essentiel de la vinaigrette et elle coagule lorsqu’elle est réfrigérée. Au moment de servir, sortez la salade de haricots du réfrigérateur et laissez-la revenir à température ambiante.

En général, je dis que les haricots cuits se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur, mais comme cette salade est essentiellement « marinée » par le vinaigre de la vinaigrette, elle peut se conserver plus longtemps.