crevettes

Comment cuisiner les crevettes et les gambas au barbecue ?

Nous sommes habitués à trouver les crustacés déjà cuits dans les restaurants ou en grande surface. Pourtant, préparer soi-même ses crevettes et ses gambas permet de s’assurer d’une cuisson parfaite et de varier les modes de cuisson. En effet, plusieurs modes de cuisson sont possibles pour les fruits de mer et parmi ceux-ci, la cuisson au barbecue. Ce mode de cuisson permet d’allier saveurs iodées et fumées. Pour en savoir plus sur la cuisson au barbecue des crevettes et des gambas, nous vous invitons à lire la suite.

Choisir les meilleures gambas et crevettes

Les crevettes et les gambas peuvent toutes les deux être cuites au barbecue ou à la plancha. Pour les choix des crevettes, il est conseillé de privilégier les roses aux grises, car ces dernières sont plus petites et risqueraient donc de passer à travers la grille. Les crevettes grises se prêtent mieux à une cuisson à l’eau ou à la poêle. Si vous trouvez des crevettes roses de petits calibres, elles peuvent être cuites en brochettes. Vous pouvez aussi utiliser une plancha pour griller vos crevettes et vos gambas.

Donner du goût aux crevettes et aux gambas

Lorsque vos crevettes et gambas sont savoureuses, vous n’aurez pas besoin d’une sauce pour les accompagner. Avant de passer à la cuisson et à la dégustation de fruits de mer, prenez le temps de réaliser une marinade. Cette étape est d’autant plus importante lorsque vous optez pour la cuisson au barbecue. Pour réaliser votre marinade pour crustacés, associez des épices (piment d’Espelette, cajun…) à de l’huile d’olive pour éviter qu’elles brûlent.

A LIRE AUSSI  Recette de la salade aux trois haricots

Vous pouvez également rajouter de l’ail, des oignons et des herbes aromatiques. Laissez mariner vos fruits de mer au moins 30 minutes, voire quelques heures avant de les faire cuire. N’oubliez pas de badigeonner vos crevettes et gambas de cette marinade durant la cuisson pour éviter qu’elles brûlent.

Obtenir des crustacés tendres au barbecue

Une cuisson au barbecue peut être intense, surtout lorsqu’il s’agit de crustacés de petite taille. Il existe donc un risque d’obtenir des crevettes et des gambas fermes et caoutchouteuses. Pour éviter cela, vous pouvez faire une marinade longue pour aider la chair à s’attendrir. Sortez ensuite vos crevettes et posez-les sur une grille déjà bien chaude. Retournez-les dès qu’elles sont rosées.

Pour éviter que les crevettes attachent et se délitent au moment de les retourner, graissez légèrement la grille avec une huile neutre. Vos crustacés seront généralement plus moelleux s’ils ont été cuits entiers et décortiqués.

S’assurer de la cuisson des crustacés

Les crevettes et les gambas étant des animaux de petite taille, ils pourront être cuits rapidement ou peut-être même trop cuits. Pour la cuisson des crevettes, il faut compter entre 2 et 3 minutes de chaque côté. En ce qui concerne les gambas, on comptera plutôt entre 4 et 5 minutes de cuisson. Si vos crevettes sont bien roses, c’est qu’elles sont cuites. Pas besoin d’attendre la noirceur de la grillade. Vos fruits de mer doivent également devenir opaques lorsqu’ils sont cuits. Et pour vous assurer que la chair est devenue blanche à cœur, pensez à goûter une pièce.