Quel spécialiste du vin recruter dans son restaurant ?

Il existe plusieurs postes à pourvoir dans un restaurant de manière générale. Mais pour les restaurants qui veulent prétendre à un certain standing, il faut recruter des experts tels que les spécialistes de vin pour montrer un sérieux assez poussé aux yeux des clients. Il existe beaucoup de métiers d’experts en vin et il faut les connaître afin de savoir quel rôle joue chacun d’eux. En plus de connaître les rôles de chacun, il faut pouvoir choisir le métier idéal pour son restaurant. Voici un article qui vous propose des spécialistes de vin à recruter dans votre restaurant.

Le sommelier

Le sommelier est un spécialiste du vin que vous pouvez embaucher dans votre restaurant. Il s’agit d’un fin connaisseur de vins qui discute avec vos clients pour leur apporter son aide quant au meilleur vin à choisir selon leur met.

Le sommelier est également une personne dotée d’un grand sens de l’analyse qui sait quand intervenir et quoi dire selon chaque situation pour obtenir le meilleur résultat possible. Le sommelier n’est pas que spécialiste de vin, mais possède également une large palette de compétences e ce qui concerne les autres alcools. Il maîtrise parfaitement les vins qu’il propose aux clients et sait quoi répondre à chacune des questions des clients concernant un vin qu’il propose.

Il est aussi responsable de la cave du restaurant et gère toutes les opérations y afférentes (les achats et les ventes). Au départ, le sommelier était quelqu’un qui fonctionne uniquement dans les établissements de haut standing. Mais aujourd’hui, même les restaurants de standings moins consistants s’attachent les services d’un sommelier parce qu’ils comprennent désormais sa valeur au sein du restaurant.

A LIRE AUSSI  Recette de Mojito à la fraise

Il s’agit d’une personne qui maîtrise généralement au moins une langue étrangère (parfois plus) afin de discuter avec les clients étrangers. Le sommelier est un expert que l’on retrouve de plus en plus dans les restaurants en raison de l’impact qu’il peut avoir sur le chiffre d’affaires. Visitez le site de Magnum Institute pour trouver plus de détails sur ce spécialiste du vin afin de reconnaitre les meilleurs profils.

Le caviste

Il faut commencer par dire que le métier de caviste et celui de maître de chai sont très distincts, car beaucoup de personnes ont tendance à confondre les deux. Cependant, le caviste peut cumuler sa casquette et celle du maître de chai.

Le caviste est un ouvrier qui officie au sein du chai. Il s’agit de quelqu’un de méticuleux et rigoureux. Le caviste est une personne titulaire d’un CAP agricole, métiers de l’agriculture. Notez que le caviste doit être physiquement fort, car il doit pouvoir manipuler les tonneaux de vin (pesant plusieurs centaines de kilos) à travers la cave.

Il œuvre considérablement à préparer le chai à quelques semaines des vendanges. Il a une parfaite maîtrise de tout ce qui entre en relation avec son métier (des tonneaux aux cuves de fermentation. Il s’occupe du nettoyage de la cave pour éviter tout risque de contamination et d’altération du vin.