Peu de boissons sont aussi rafraîchissantes par une chaude journée d’été qu’un bon mojito. Sucre, menthe, rhum, citron vert-C’est le paradis dans un verre.
Le mojito est déjà pratiquement une boisson parfaite à tous points de vue, alors qu’est-ce qui pourrait l’améliorer ? Un peu de fruits de saison, comme les fraises ! Lorsqu’elles atteignent leur apogée au début de l’été, les fraises accompagnent parfaitement la saveur sucrée, acide et mentholée du mojito.
Quel rhum utiliser pour un mojito ?
J’utilise Bacardi, mais n’importe quel rhum blanc fera l’affaire. Le rhum blanc (également appelé rhum argenté ou rhum léger) est transparent, comme la vodka, et a une saveur subtile et sucrée. Il entre dans la composition de nombreux cocktails classiques à base de rhum, comme la piña colada, le daiquiri et, bien sûr, le mojito. Comme vous mélangez le rhum à d’autres ingrédients, il n’est pas nécessaire d’utiliser un rhum de qualité supérieure.
Les bons outils pour préparer un Mojito
Je vous recommande les outils suivants pour préparer un mojito. Vous pouvez bien sûr vous en passer, mais ils vous faciliteront grandement la tâche. (Ils sont également très utiles pour préparer d’autres cocktails !)
Tout d’abord, un mélangeur. Les pilons, qui peuvent être en bois, en métal ou en caoutchouc, ressemblent à de minuscules attendrisseurs de viande sur un bâton. Lorsque vous utilisez un pilon pour écraser ou pulvériser des fruits et des herbes, vous en faites ressortir la saveur et l’arôme.
Vous pouvez utiliser le dos d’une cuillère pour faire le travail, mais lorsqu’il s’agit de cocktails comme les mojitos, les juleps à la menthe ou un whisky smash, un mélangeur est vraiment le meilleur.
Deuxièmement, un presse-agrumes. Je fais beaucoup de jus d’agrumes lorsque je prépare des cocktails, et je ne jure que par un presse-agrumes manuel comme celui-ci. (Il existe d’autres façons d’extraire le jus des citrons verts, y compris avec les mains, mais je trouve que c’est le plus rapide et le plus efficace.
Enfin, un sac à glace en toile. La partie la plus importante d’un mojito n’est pas le rhum, ni le citron vert, ni même la menthe. C’est la glace. Sans glace pilée, un mojito n’est pas un mojito. Le problème, c’est qu’à moins d’avoir les moyens de s’offrir une machine à glaçons de comptoir à 400€, ou que votre réfrigérateur la produise pour vous, faire de la glace pilée est plutôt pénible.
La meilleure méthode que j’ai trouvée consiste à utiliser un sac à glace en toile. Vous y mettez la glace et vous la battez avec un rouleau à pâtisserie. Et voilà, de la glace pilée !
Véritable passionné de cuisine. Élevé dans une famille où la gastronomie était reine, j’ai un faible pour les plats traditionnels revisités. J’adore expérimenter avec de nouveaux ingrédients et je trouve mon bonheur dans les saveurs authentiques.