Certains cavistes développent une activité de grossiste. Leurs ventes sont donc déléguées par des vignerons au circuit traditionnel. Aussi, le vin est plus que jamais synonyme d’un art de vivre à la française, donc l’enjeu des grossistes de vin et des restaurateurs est de réussir à attirer et à fidéliser une clientèle. Dans ce guide, nous allons vous présenter l’activité d’un grossiste de vin pour restaurant.
Sommaire
L’activité d’un grossiste de vin
Le principe de l’activité met en collaboration des professionnels avec des vignerons indépendants. Le grossiste stocke les produits dans son dépôt. Il prend en charge la prospection commerciale, la livraison aux clients ainsi que les éventuels recouvrements. Les grossistes de vin pour restaurant connaissent bien les vins qu’ils sélectionnent et recommandent efficacement les restaurateurs comme les consommateurs, les cavistes ou les bars à vins.
Les grossistes de vin déclinent sous plusieurs formes la notion de découverte, souvent basée sur un principe de convivialité et d’épicurisme, loin des rayonnages de la grande distribution. Votre grossiste peut vous accompagner pour la sélection de votre carte de boissons.
Les avantages de collaborer avec un grossiste de vin
Avec un grossiste de vin, vous pouvez profiter d’un choix exceptionnel, un choix plus vaste qu’un grossiste traditionnel. En effet, ces professionnels disposent d’un très beau catalogue comportant des milliers de références que ce soit en vins blancs, en vins rouges et en vins rosés.
En plus de découvrir les conseils de professionnels, vous bénéficiez aussi d’une livraison rapide et soignée. Avec un grossiste de vin, l’approvisionnement devient alors plus facile dans votre restaurant. Vous trouverez également les bonnes références qui feront toute la différence.
Les grossistes de vins représentent une solution de commercialisation plus adéquate pour les grands restaurants, car les petites productions ne permettent pas de satisfaire les stratégies de volumes.
Comment choisir le grossiste de vin pour votre restaurant
Le nombre de fournisseurs existants sur le marché a de quoi vous faire tourner la tête. Pour vous approvisionner, il existe des grossistes spécialistes de vin pour restaurant. Il s’agit des grands distributeurs qui proposent une large gamme de vins avec des prix compétitifs. La plupart d’entre eux sont en association avec des marques internationales de vins.
Ces grossistes de vins pour restaurant vous garantissent des livraisons rapides et adaptées à votre activité ainsi qu’un accompagnement personnalisé par l’intermédiaire d’un vendeur-conseil. Cependant, des alternatives existent, particulièrement pour le vin, vous pouvez vous fournir directement en château auprès d’un caviste ou d’une coopérative. Par ailleurs, vous pouvez également prendre contact avec des artisans, producteurs ou petits fournisseurs qui proposent des facilités aux professionnels qui désirent s’associer avec eux.
En ce qui concerne le nombre de fournisseurs idéal, tout dépend de votre activité et de vos besoins. Si vous présumez qu’il est intéressant d’avoir un seul et même fournisseur pour des raisons de logistique ou pour bénéficier d’un plus grand pouvoir de négociation. Toutefois, cela peut représenter des risques en cas de rupture de stock.
Véritable passionné de cuisine. Élevé dans une famille où la gastronomie était reine, j’ai un faible pour les plats traditionnels revisités. J’adore expérimenter avec de nouveaux ingrédients et je trouve mon bonheur dans les saveurs authentiques.