La façon la plus simple d’éplucher le maïs en un seul geste

Avec la pastèque, l’épi de maïs frais est l’une des grandes joies de l’été. Je pourrais acheter du maïs épluché emballé et vendu au rayon frais, mais le maïs non épluché est empilé et a l’air frais à l’épicerie ces jours-ci, alors c’est ce que j’ai acheté.

J’ai toujours eu du mal à enlever toute la soie lorsque j’épluche moi-même le maïs. En plus des morceaux de soie accrochés au maïs, quand j’ai fini, il y a de la soie partout sur mon plan de travail et sur le sol.

Comment éplucher le maïs au micro-ondes

Coupez l’extrémité de la tige du maïs à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Vous devez couper suffisamment pour que la tige soit complètement enlevée et que l’enveloppe soit détachée du bas de l’épi, mais pas trop pour ne pas perdre beaucoup de grains.

Placez autant d’épis de maïs coupés que vous souhaitez en faire cuire sur une grande assiette. Certaines personnes placent le maïs directement dans le micro-ondes, mais je préfère utiliser une assiette au cas où des morceaux d’enveloppe ou de soie se détacheraient du maïs – il est plus facile de nettoyer une assiette que de retirer les débris du micro-ondes.

Ensuite, zappez le maïs jusqu’à ce qu’il soit tendre, environ deux à quatre minutes par épi. Au fil du temps, vous adapterez le temps de cuisson exact à votre four à micro-ondes et à la qualité de cuisson de votre maïs. Heureusement, il est difficile de dessécher le maïs au micro-ondes, car l’enveloppe emprisonne la vapeur pour le cuire en douceur. Cela dit, le maïs frais n’a pas besoin d’être beaucoup cuit. Je commencerais donc par le temps de cuisson le plus court et j’ajusterais ensuite.

A LIRE AUSSI  Brasero pour un restaurant : les avantages

Prenez délicatement le maïs par l’extrémité non coupée et tenez-le verticalement au-dessus d’une planche à découper ou d’une assiette. Si le maïs est trop chaud pour être manipulé, utilisez un torchon de cuisine. Secouez-le un peu. Le maïs propre glissera directement hors de l’enveloppe, laissant la soie proprement à l’intérieur de l’enveloppe.

Il ne vous reste plus qu’à l’enduire de beurre et à le déguster !

Astuce : Veillez à couper et à éplucher le maïs dès que vous le sortez du micro-ondes. J’ai essayé d’attendre que le maïs soit assez froid pour le manipuler sans gants de cuisine et il n’a pas voulu se détacher de l’enveloppe. Si cela vous arrive, zappez simplement le maïs pendant une minute supplémentaire et réessayez.

Avec cette technique approuvée par les experts en poche, il y aura beaucoup plus de maïs sur ma table cet été, et beaucoup moins de jurons sur le désordre dans ma cuisine.