Comment choisir le meilleur micro-ondes pour votre restaurant ?

En cuisine, à la maison comme dans le milieu de la restauration, disposer d’un micro-ondes est extrêmement pratique. Il sert non seulement à décongeler et réchauffer les aliments, mais aussi à les cuire. Électroménager polyvalent, le micro-ondes représente donc un investissement durable à condition de le choisir de façon optimale. Voici quelques critères de base à prendre en compte dans le choix de votre micro-onde professionnel.   

Faites attention à la puissance de votre micro-onde

La puissance est l’un des critères les plus importants à considérer. Plus votre micro-onde est puissante, plus rapide sera la cuisson de vos plats. En restaurant, le micro-ondes est à usage intensif. Il doit être le plus puissant possible en fonction de la fréquentation de l’établissement. Sur https://www.lelectromenager.fr, vous trouverez différents types de micro-ondes de grande qualité. Cependant, retenez qu’une trop grande puissance pourrait devenir nuisible. Optez pour un modèle d’environ 1000 W. Considérez le volume et le type de micro-onde.

Le volume des micro-ondes varie entre 13 et 40 L. La capacité quant à elle est de 27 à 40 cm de diamètre environ. Afin d’y mettre de grands plats, choisissez parmi les modèles les plus grands, à partir de 26 L. En ce qui concerne le type de micro-onde à choisir, sachez que vous aurez à choisir entre trois catégories de four.

  • Le four à micro-ondes classique

C’est un peu le micro-ondes domestique. Il sert à réchauffer, décongeler et accessoirement cuire les aliments.  

  • Les micro-ondes grill
A LIRE AUSSI  Trouvez les meilleurs restaurants gastronomiques de Lyon

C’est un micro-ondes classique avec un grill en supplément. Il est efficace pour dorer les aliments, cuire des pizzas ou des gratins. 

  • Les micro-ondes combinés

Très polyvalents, ils allient les capacités du four traditionnel à celui du micro-onde classique. Ce sont les modèles les plus complets. Ils permettent de réchauffer, décongeler, dorer, gratiner et cuire les repas.

Vérifiez les options et l’ergonomie

Les micro-ondes modernes sont dotés de multiples options qui facilitent l’usage :

  • mémorisation du temps de cuisson ;
  • maintien au chaud ;
  • fonction vapeur ;
  • ou encore arrêt du plateau tournant.

Préférez les modèles ergonomiques avec une commande électronique ou les portes s’ouvrant vers le haut, le bas ou latéralement en fonction de la situation de l’appareil.

La programmation, le type de matériau et la sécurité

Les micro-ondes disposent de trois types de programmation : électronique, mécanique ou électromécanique. La première est la plus appropriée. Elle est généralement accompagnée de certaines fonctions intelligentes comme le verrouillage et la décongélation rapide.

En matière de durabilité et de facilité d’entretien, les micro-ondes en inox sont le meilleur choix qui s’offre à vous. Ce point concerne la capacité de votre micro-ondes à retenir la chaleur à l’intérieur. Vous êtes protégé des brûlures quand pendant l’utilisation de votre appareil, la chaleur se reflète un minimum contre les parois extérieures.