L’équipement de restauration est destiné aux professionnels du secteur CHR (cafés, hôtels et restaurants). Le matériel de cuisine et de restaurant professionnel est conçu pour les professionnels de la restauration.
Voici un guide du matériel de base qui compose un établissement de restauration professionnel pour choisir ce dont vous avez besoin pour équiper un restaurant. Cliquez ici pour en savoir plus !
Sommaire
La zone de cuisson, le cœur de la cuisine professionnelle
Le matériel de cuisson fait partie du matériel de base pour un restaurant. Il constitue un gros investissement lorsque l’on équipe une cuisine professionnelle. La zone de cuisson nécessite beaucoup de matériel afin de réaliser les différentes préparations culinaires du restaurant.
Les principaux types d’équipements de cuisson utilisés par les professionnels sont :
- Le four professionnel ;
- Le four à pizza professionnel ;
- La plancha professionnelle ;
- Le grill professionnel ;
- Le fourneau professionnel ;
- La friteuse professionnelle ;
- Le bain marie ;
- Le thermoplongeur.
Il est possible de compléter cette liste avec du matériel plus spécifique en fonction du type de plat que vous proposez à la carte du restaurant. Vous pouvez acheter le matériel neuf ou d’occasion chez des spécialistes du matériel chr sur internet ou en magasin. Le matériel d’occasion permet de réaliser des belles économies sur l’équipement de cuisine grâce à des prix compétitifs.
Le matériel de laverie et hygiène
Le matériel de la laverie et d’hygiène est obligatoire dans le secteur de la restauration de respecter des protocoles d’hygiènes strictes pour servir des repas sans danger bactériologique à vos clients. Parmi cette catégorie de matériel professionnel, on retrouve :
- La machine à plonge ;
- Le lave-vaisselle ;
- Le matériel de nettoyage (balais, brosses, sceau pour produits d’entretien, armoire de stockage, raclette) ;
- La poubelle en inox ;
- Le chariot de nettoyage.
Le poste d’envoi et les plans de travail en inox
Dans une cuisine, le poste clé est celui du chef de cuisine. C’est à partir de là que partent toutes les commandes à chaque service. Pour offrir un espace de travail fonctionnel et ergonomique au chef de cuisine, voici le matériel à préconiser :
- Un chauffe plat ;
- Des lampes chauffantes ;
- Un plan de travail en inox ;
- Une table de chef ;
- Une étagère de chef en inox.
La table de travail en inox ou aussi appelé “plan de travail en inox” offre un espace de travail facilement nettoyable à son utilisateur. L’inox est un matériau de référence en cuisine. Il n’est pas corrosif et évite les proliférations de bactéries.
Le matériel de réfrigération
La conservation des aliments est une étape incontournable dans une cuisine professionnelle. Le matériel doit être adapté au volume d’aliments à stocker et aux variations de température que peut subir le meuble de stockage réfrigéré. C’est avec la classe climatique que l’on peut choisir la résistance thermique d’une table réfrigérée ou d’une armoire réfrigérée.
La classe climatique permet de déterminer la température maximum de bon fonctionnement du réfrigérateur sans avoir de variation de température à l’intérieur.
Le petit matériel, indispensable
Le petit matériel ou aussi appelé « ustensiles de cuisine » est indispensable dans une cuisine professionnelle. C’est lui qui permet la manipulation et la préparation des différentes préparations culinaires.
Parmi la liste d’ustensiles qui équipent une cuisine professionnelle, on peut citer :
- La planche à découper ;
- La batterie de cuisine ;
- Les ustensiles de cuisine (spatules, cuillères, fouets) ;
- Les couteaux de cuisine ;
- Les bacs GN ;
- Les plateaux de stockage ;
- Le matériel pour les pizzas ;
- Ustensiles de pâtisserie.
Véritable passionné de cuisine. Élevé dans une famille où la gastronomie était reine, j’ai un faible pour les plats traditionnels revisités. J’adore expérimenter avec de nouveaux ingrédients et je trouve mon bonheur dans les saveurs authentiques.