La formation obligatoire pour ouvrir un restaurant

Le secteur de la restauration dispose d’un grand nombre de réglementations. C’est dans cette optique que les autorités administratives prennent toutes les mesures nécessaires pour s’assurer des compétences d’un personnel de restauration. S’il est vrai que l’ouverture d’un restaurant ne nécessite pas de posséder des diplômes, certaines formations importantes constituent toutefois une obligation.

Le permis d’exploitation pour la vente d’alcool

La formation pour le permis d’exploitation constitue une obligation pour toutes les structures de restauration qui projettent de vendre des boissons alcoolisées. Elle a été mise sur pied en vue de sensibiliser les personnes travaillant dans la restauration sur les obligations et les droits. Cette sensibilisation concerne principalement la protection des mineurs, la lutte contre l’alcoolisme, la restriction de l’ivresse publique ainsi que le tapage nocturne.

Le temps de formation pour l’obtention du permis d’exploitation est différent en fonction du parcours professionnel de la personne concernée. La formation dure 20 h de temps si la personne à former dispose d’une expérience professionnelle de moins de 10 ans dans la gestion des débits de boissons. Elle dure cependant 6 h de temps si la personne à former dispose de plus de dix ans d’expérience dans l’exploitation des débits de boissons.

Il faut savoir que cette formation est dispensée uniquement par des organismes agrémentés par le ministre de l’Intérieur. Le permis qui ressort de cette formation est valable pendant 10 ans. Durant Cette période, vous avez la possibilité d’obtenir les licences souhaitées pour le concept développé dans votre restaurant.

La formation HACCP pour le respect de l’hygiène alimentaire dans un restaurant

A LIRE AUSSI  Comment choisir un parasol pour son restaurant ?

Toute personne souhaitant ouvrir un restaurant se doit de s’assurer qu’au moins un membre de son personnel a bénéficié de la formation HACCP. Cette formation se réalise durant 14 h et est opérée par une structure de formation répertoriée dans les archives du ministère chargé de l’Agriculture.

L’organisme délivre une attestation de formation à l’établissement, qui sera présentée à un inspecteur en cas de contrôle. Le HACCP constitue normalement une formation obligatoire pour ouvrir un restaurant, mais il existe des cas où il n’est plus indispensable. Lorsque le personnel du restaurant comporte un professionnel ayant déjà exercé pendant 3 ans au moins dans le secteur alimentaire, sous la casquette d’exploitant ou de gestionnaire.

Cette formation n’est pas indispensable également lorsque le personnel est doté d’une personne ayant obtenu un titre professionnel ou un diplôme après la date d’entrée en vigueur de l’obligation d’hygiène (2006). La non-conformité aux obligations liées à l’hygiène alimentaire peut entraîner des démarches administratives, voire des procédures pénales.

La formation pour la vente d’alcool après 22 h

La loi considère que la nuit débute à 22 h. Dans cette mesure, si un établissement de restauration souhaite vendre de l’alcool après cet horaire, il se doit d’obtenir au préalable un permis. Pour cela, le restaurateur doit effectuer une formation spécifique. Le temps de formation pour cette option est de 7 h et l’inscription peut s’effectuer en ligne. La formation est clôturée par la remise d’un permis de vente de boissons alcoolisées après 22 h.

La durée de validité de ce permis est pareille à celle du permis d’exploitation, c’est-à-dire dix ans. Passé ce délai, le gérant devra effectuer une nouvelle formation pour pouvoir être en règle.