Quand vous passerez les vacances dans les camping-cars, les villages de vacances et les appartements de location avec cuisine complète, il est toujours important de connaître des repas rapides à cuisiner en vacances. Cela vous permet d’économiser un peu de temps et de profiter de vos vacances. Vous vous demandez quel repas cuisiner en camping ou en randonnées ? Après avoir lu cet article, ce n’est pas les idées de repas rapide à préparer et facile à nettoyer qui vous manquera.
Sommaire
Quel repas faire en camping ?
Même si vous n’avez pas le même équipement ou le même matériel qu’à la maison, vous pourrez faire de bons repas au camping. Ces recettes ne nécessitent pas beaucoup de travail de préparation et cuisent en quelques minutes pour un bon repas de vacances simple.
Cuisine au barbecue
La cuisine au barbecueest un menu servi pendant vacances très populaire dans les campings. Elle s’associe parfaitement à l’ambiance des vacances et de l’été. Vous pouvez ainsi cuisiner de sardines ou de maquereaux grillés, du saumon grillé à la moutarde ou au citron, légumes, riz ou pâtes, etc.
Griller de la viande
Griller de la viande en camping est aussi très pratique. Vous avez un large choix entre brochettes de poulet au chili, brochettes de porc ou de viande de zébu, etc. Pour offrir à vos proches des vacances pleines de saveurs, vous pouvez faire mariner votre viande avec des épices, du miel ou du jus de citron.
Brochettes de légumes
Il est également possible de faire des brochettes de légumes en camping. La plupart des légumes peuvent être embrochés directement sur le gril ou enveloppés dans du papier d’aluminium. Vous pouvez, par exemple, préparer des brochettes de tomates et de mozzarella.
Des desserts faciles à préparer
En desserts, optez pour des brochettes de fruits, chocolat fourré à la banane ou confiture, pommes écrasées et crumbles maison mélangés, etc.
La cuisine en camping
Après avoir noté des astuces pour des randonnées en quelques minutes, voici quelques conseils pour économiser du temps en cuisine et avoir de quoi manger lors de vos escapades.
Faites participer les enfants pour accélérer la préparation de vos plats simples. Ce moment de partage leur fera plaisir et les occupera avant le repas. C’est un vrai gain de temps.
Évitez de cuisiner des aliments odorants dans votre tente. L’odeur peut persister pendant des heures et vous suivre toute la nuit.
Préparez des portions plus importantes pour pouvoir conserver les restes pour le lendemain. Par exemple, les champignons sautés dans une poêle peuvent être servis avec de la salade le jour suivant.
Pour limiter la vaisselle, choisissez des recettes simples et efficaces qui ne demandent pas beaucoup de préparation ou d’ustensiles.
Apportez des sachets de glace ou des bouteilles d’eau congelées pour maintenir les aliments frais dans votre glacière. Vous pourrez aussi vous rafraîchir avec une boisson glacée.
Comment cuisiner pour une randonnée ?
Si vous avez déjà campé pendant plusieurs jours, vous savez à quel point la nourriture simple peut être délicieuse !
Le matin, optez pour des céréales complètes, des fruits frais et une tasse de thé ou de café, mais attention car ce sont des boissons diurétiques. Il est donc important de choisir une option décaféinée.
À midi, préférez des repas légers ! Si vous avez des points de ravitaillement sur votre chemin, vous pouvez préparer de vrais repas comme des wraps. Évitez les sauces à base de mayonnaise, surtout s’il fait chaud.
Si vous pouvez préparer quelque chose à l’avance, pensez aux légumineuses telles que les haricots, les pois chiches et les lentilles, qui sont riches en fibres et en protéines. Les légumes frais sont les bienvenus ici et ne sont généralement pas trop lourds. De plus, ils peuvent être coupés rapidement. Pour la viande, privilégiez les viandes maigres et digestes comme la volaille ou le jambon. Pour récupérer le soir, optez pour un repas copieux et hydratant. Vous pouvez préparer des pâtes et utiliser des bouillons de légumes déshydratés qui sont un bon compromis entre le poids et les nutriments.
Véritable passionné de cuisine. Élevé dans une famille où la gastronomie était reine, j’ai un faible pour les plats traditionnels revisités. J’adore expérimenter avec de nouveaux ingrédients et je trouve mon bonheur dans les saveurs authentiques.