ovoproduits

L’essentiel à connaître sur les ovoproduits et leurs avantages

Le concept d’ovo produit n’est pas récent puisqu’il s’est déjà invité dans les cuisines des plus grands restaurants du monde depuis plusieurs années. Du côté des particuliers par contre, il pourrait être une nouveauté à découvrir. Voici les points importants à connaître à ce sujet.

Qu’est-ce que l’ovoproduit et quels sont ses avantages ?

Par définition, les ovoproduits sont des produits obtenus à partir de la transformation des œufs en coquille. Il y a ceux de la première transformation avec laquelle on obtient le jaune, le blanc ou les deux sous forme de liquide, congelé, et même en poudre. On retrouve également les ovoproduits de seconde transformation. Cette fois-ci, les œufs sont déjà cuits et peuvent être consommés directement ou servir de complément d’ingrédients à un mets. La production des œufs traités est devenue incontournable surtout dans le secteur de la restauration hors domicile (RHD). En effet, les avantages à utiliser des ovoproduits sont bien réels. Pour les restaurateurs, ils font gagner beaucoup de temps puisque les œufs sont déjà prêts à l’emploi.

Pour le côté hygiène, les cuisiniers, les restaurateurs et les amateurs de cuisine n’ont plus à casser ni à manipuler les œufs. De quoi rendre un plat à base d’œuf plus sain. D’ailleurs, les œufs en coquille sont connus pour être porteurs de nombreux microorganismes pathogènes. Ce n’est pas tout, un ovoproduit se conserve plus longtemps. Il suffit de respecter les conditions de stockage en matière de température pour disposer d’œufs à tout moment. Pour finir, l’intérêt de consommer des ovoproduits réside dans le côté pratique. En effet, on ne produit aucun déchet durant la préparation des plats.

Est-ce que les ovoproduits sont sans danger pour la santé ?

Évidemment, la question de santé surgit toujours lorsqu’il s’agit de l’industrie agro-alimentaire. Avec les OGM, les conservateurs et éventuellement les produits chimiques, il y a de quoi s’inquiéter. Pour répondre à cette question, il faut revenir à la base même des ovoproduits, c’est-à-dire le mode d’élevage des poules pondeuses. Chaque éleveur et producteur sont tout d’abord répertoriés par les industries de transformation d’œufs. Ces dernières ne recueillent que les œufs issus de l’élevage biologique et en plein air. Sur chaque contenant d’un ovoproduit, il est possible de lire le code 0 indiquant que les œufs sont obtenus à partir de poules dans d’excellentes conditions d’élevage.

Les ovo produits sont, de ce fait, sans danger pour la santé. Au contraire, consommer régulièrement ce type d’œuf permet de bénéficier de protéines animales 100% biologiques. D’ailleurs, les œufs en coquille vendus dans les supermarchés sont pour la plupart issus de l’élevage intensif, raison pour laquelle ils sont moins chers. Bref, un ovoproduit est une solution naturelle puisque c’est avant tout un œuf obtenu à partir d’un élevage doux. Durant leur transformation, les jaunes et les blancs sont pasteurisés pour éviter la multiplication des microorganismes. Et pour le reste du processus de fabrication, les méthodes utilisées sont tout ce qu’il y a de plus naturelles : congélation, séchage, cuisson, etc.