Wasabi

Le Wasabi, qu’est ce que c’est ?

Connaissez-vous le wasabi ? A priori, tout le monde le connaît : cette petite pâte verte qui pique extrêmement beaucoup qui accompagne nos sushis. Savez-vous réellement de quoi est composée cette pâte verte ? Nous pensons tous que le wasabi est composé essentiellement, comme son nom l’indique, de wazabi. En réalité, la plupart du wasabi que nous mangeant n’est pas réellement du wasabi. Et, oui, le wasabi que nous retrouvons dans nos assiettes de sushis n’est qu’une simple pâte à base de moutarde de Chine, de colorant vert et de raifort. Le vrai wasabi est une plante extrêmement dure à cultiver.

Le vrai wasabi, c’est quoi ?

Le vrai wasabi est en réalité une plante comme nous l’avons dit précédemment. Cette plante est extrêmement dure à cultivé et, coute par conséquent, très chère. Cette herbe est principalement asiatique, elle pousse en général dans des montagnes situé au Japon.

Le wasabi est fabriqué à partir de la racine de wasabi, est chaud, épicé et piquant. Comment sont-elles cueillies et consommée ? L’herbe est récoltée, et doit ensuite consommer très rapidement. Pourquoi ? Ces herbes, pour être consommée doivent être râpée, et consommée dans les quinze minutes. Elle est cultivée toute l’année, mais, cette herbe est plus piquante en hiver. Et, oui, les herbes perdent leurs goûts très rapidement. Ce qui rend leur commercialisation quasi impossible. L’alternative idéal est donc le wasabi que nous connaissons tous sous forme de pâte verte.

On aime ou on ne l’aime pas, le wasabi

Le wasabi en pâte, est aujourd’hui régulièrement utilisé dans de nombreuses cuisines. Il a un goût très piquant. Le vrai wasabi n’a pas le même goût que celui que nous retrouvons en pâte. Il se rapproche de notre moutarde occidentale, en plus fort. Il se marie parfaitement avec le poisson blanc, avec les légumes et le riz… Les Japonais l’utilisent pour relever leurs sushis et aussi pour parfumer les nouilles et les soupes. Cependant, faites attention à la façon dont vous dosez le wasabi. A petite dose, cela reste très bon. A grande dose, cela écrasera toutes les saveurs et risquerait de vous bruler le palais.

Un produit cher

Sachez également que le wasabi est un produit extrêmement cher car c’est une plante difficile à cultiver.

C’est pourquoi, vous n’en avez sûrement jamais gouté.

Il ne vous reste plus qu’à déguster du wasabi en pâte ou avec du vrai wasabi, accompagné de bons sushis venant d’un super restaurateur japonais : Green Sushi.