Comment bien choisir un grille-pain ?

Qui ne connaît pas ce célèbre appareil de cuisine, le grille-pain. Si vous voulez en avoir un, sachez qu’il existe certaines fonctionnalités à connaître avant de procéder à l’achat. Dans cet article, vous allez pouvoir connaître tous les éléments à prendre en compte avant d’acheter votre grille-pain.

Les fonctionnalités essentielles

Pour pouvoir trancher un pain parfaitement grillé, il convient de bien choisir son grille-pain. Son achat est fort utile pour vos apéritifs ou pour réchauffer vos viennoiseries afin de les rendre encore plus savoureux. Le grille-pain est un atout non négligeable contre le gaspillage de nourriture.

Il existe deux types de grille-pain, dont le modèle vertical et le modèle horizontal. Cette première option est celle qui existe le plus sur le marché. C’est un petit appareil rectangulaire disposant de deux fentes à la verticale. Pour le grille-pain horizontal, il est semblable à un petit four avec une grille horizontale. Avec ce modèle, vous avez la possibilité de faire un bon positionnement de vos tartines et griller plusieurs tranches à la fois.

Le meilleur grille-pain a également pour fonction de décongeler votre pain tout en douceur avant de procéder au grillage. Après, vous pourrez manger tranquillement vos pains bien chauds comme s’ils sortaient de la boulangerie.

Les critères de choix d’un grille-pain

Il n’existe rien de mieux que de sentir la douce odeur d’un pain fraîchement grillé pour commencer la journée. Pour profiter des tartines bien chaudes qui croustillent sous les dents, prenez en compte les critères suivants.

La puissance

Comme beaucoup d’autres appareils ménagers, la puissance est un des critères à ne pas négliger lors de vos choix. Exprimée en watts, elle détermine la rapidité pour griller vos tartines. La puissance d’un grille-pain tourne autour de 850 à 900 watts en moyenne. Pour des tranches plus épaisses, vous pouvez opter pour un appareil avec au moins 1 000 watts de puissance, mais il peut coûter un peu plus cher.

Les fentes

Le nombre de fentes est également un critère très important. Si vous vivez seul ou en couple, l’appareil avec 1 ou 2 fentes est déjà suffisant. Par contre, si vous êtes nombreux à l’utiliser, le grille-pain à 2 fentes longues de 28 cm ou de 38 cm est plus judicieux. De toute évidence, le nombre de fentes dépend notamment de la taille de votre maison.

Le thermostat

Tous les grille-pains doivent avoir cet équipement afin de bien régler la puissance de l’appareil. Le thermostat évite d’avoir des tartines brûlées. Il se présente comme des gradations allant de 1 à 6 et vous choisissez ensuite celles qui vous conviennent. Vous pouvez également opter pour des modèles avancés qui proposent une fonction minuteur. Il vous suffit de choisir le temps de grillage, et une fois le temps écoulé, vos pains vont doucement se remonter.

Le prix

Le prix est également un critère indéniable. Il varie selon le modèle à choisir. Pour un grille-pain pas cher, mais de basses qualités, comptez entre 20 à 40 € selon votre besoin. Pour des modèles plus performants, comptez jusqu’à 350 €.