brasero

Comment bien choisir son brasero plancha ?

Quoi de plus agréable que de déguster de délicieuses grillades quand les beaux jours sont là ? Vous avez peut-être songé à acquérir un brasero plancha mais vous ne savez pas comment le choisir ? Découvrez nos conseils pour ne pas vous tromper. 

Bien choisir les matériaux du brasero plancha

Lors de l’achat d’un brasero plancha, vous devez porter une attention particulière au matériau de l’anneau de cuisson lui-même. Il existe de nombreux matériaux différents utilisés pour construire des anneaux de plancha, et celui utilisé influence la façon dont l’anneau cuit les aliments, vous pouvez par exemple les retrouver sur actuel-outdoor.com

Anneau de cuisson en inox

L’inox est un matériau très utilisé pour les anneaux de cuisson. Il peut supporter des températures élevées, offre une excellente répartition de la chaleur et est facile à entretenir. De plus, il se nettoie facilement. Cependant, il ne conduit pas la chaleur aussi bien que la fonte ou d’autres types de matériaux. 

Anneau en fonte émaillée

La fonte émaillée est considérée comme le meilleur matériau pour les anneaux de cuisson sur un brasero plancha. Il assure une excellente répartition de la chaleur grâce à la conductivité thermique élevée de la fonte. Les aliments cuits sur une plancha en fonte émaillée seront cuits à la perfection. Vous devez cependant prendre soin de l’émail et faire attention à ne pas l’endommager ou le rayer lorsque vous cuisinez ou nettoyez le brasero. 

Anneau de grill plancha en acier corten

L’acier corten est un métal conçu pour résister aux aléas climatique et au temps. Avec le temps, il se patinent avec une légère couche de rouille qui lui donne un aspect industriel sympa. Vous pouvez sans problème laisser votre brasero plancha dehors si sa grille est fabriquée en acier corten. 

brasero

Quels combustibles pour un brasero plancha ? 

Lorsque vous envisagez d’acheter un brasero plancha, il est important de déterminer le type de combustible avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise. 

Les grils plancha utilisent traditionnellement du bois séché ou du charbon de bois comme source de combustible. L’utilisation de ces combustibles aide à chauffer le brasero à la température appropriée pour la cuisson et donne également un léger fumage aux aliments. 

Pour de meilleurs résultats de cuisson, il est recommandé d’utiliser un mélange de bois différents. Les bois durs comme le chêne sont idéaux pour cuire des morceaux de viande épais, les braises dégageant plus de chaleur plus longtemps. D’autres bois comme le hêtre ou le noyer peuvent être utilisés pour donner différentes saveurs fumées aux aliments. Des bois comme l’amandier, le pommier ou le cerisier donneront des arômes fruités aux viandes.

Il est possible d’acheter des braseros plancha fonctionnant au gaz ou à l’électricité, mais celles-ci sont principalement utilisées dans la restauration professionnelle et n’offrent certainement pas l’expérience agréable que vous obtenez avec un brasero plancha au bois ou au charbon de bois.